• +233(0)30 274 0190
  • info@wagpco.com
  • Codemm House, Nii Nortei Nyanchi Street, West Airport. P.O.Box OS458, Osu Accra, Ghana.

Gazoduc ouest-africain (WAGP)


Le gazoduc ouest-africain (WAGP) de 678 kilomètres se raccorde au gazoduc existant Escravos-Lagos au terminal d'exportation de gaz naturel Itoki de la Nigeria Gas Company au Nigeria et se dirige vers une tête de pont à Lagos. De là, il se déplace au large jusqu'à Takoradi, au Ghana, avec des embranchements de livraison de gaz de la ligne principale s'étendant à Cotonou (Bénin), Lomé (Togo) et Tema (Ghana). Le système de pipeline Escravos-Lagos a une capacité de 800 MMscfd, et le système WAPCo transportera initialement un volume de 170 MMscfd et culminera au fil du temps à une capacité de 460 MMscfd.
Le principal pipeline offshore s'étend d'est en ouest à une profondeur d'eau moyenne de 35 mètres, bien que certaines sections telles que le sud-est du Ghana, le sud de Lomé et la frontière Bénin-Nigerian se situent entre 50 et 70 mètres. Son aire de répartition depuis la côte est aussi variée que la profondeur. Au sud du cap Saint-Paul au Ghana, il est aussi proche que 3,5 milles marins (6,5 kilomètres) tandis que dans sa partie la plus large au sud de Winneba également au Ghana, il est de 17,5 milles marins (32,5 kilomètres). Les portées des tees de la côte sont approximativement les suivantes : Cotonou - 7 milles nautiques (13 Km). Lomé - 10,3 milles nautiques (19 Km). Thème -7.8. milles nautiques (14 Km).

En savoir plus sur les systèmes WAGP

Notre produit


Le WAGP transporte du gaz naturel purifié exempt d'hydrocarbures lourds, de liquides et d'eau, parfaitement adapté comme combustible pour les centrales électriques et les applications industrielles. Quatre-vingt-cinq pour cent du gaz est destiné à la production d'électricité et le reste aux applications industrielles. La centrale thermique de Takoradi de la Volta River Authority au Ghana, la CEB du Bénin et le Togo sont les clients fondateurs de WAPCo.

Pour signaler des irrégularités, des empiètements ou des dommages à une partie quelconque du pipeline, des droits de passage (emprise) ou de la zone de protection du pipeline (PPZ) au large, veuillez contacter le responsable maritime de WAPCo au +233 244 338 615. Vous pouvez également accéder à nos salles d’opérations comme suit : Accra (Siège social) : +233 244338459, Takoradi : + 233 244338495/6, Tema : +233 244338454, Lomé : +228 9092 5858, Cotonou : +229 9797 8151, Station de compression de Lagos Beach (LBCS) : +234 7034 111 034, Itoki : +234 7034 111 035, MTN sans frais : 054-0110000

Nos stations R&M


Nos stations de réglementation et de comptage jouent un rôle clé dans la configuration de nos opérations, situées sur les 6 sites des sous-régions et servent de points de livraison pour le gaz transporté depuis l'est (Itoki) et le gaz transporté depuis l'ouest (Takoradi)


En savoir plus sur nos stations R&M

dernier projets


Grâce à la technologie et à l'innovation, nous exécutons des projets qui améliorent nos actifs pour assurer une livraison efficace, sûre et fiable du gaz.

• +233(0)30 274 0190
  • info@ wagpco.com
  • Codemm House, Nii Nortei Nyanchi Street, West Airport. P.O.Box OS458, Osu Accra, Ghana.

WAPCo transports natural gas in Nigeria, Benin, Togo and Ghana

West African Gas Pipeline (WAGP)


The 678 kilometer West African Gas Pipeline (WAGP) links into the existing Escravos-Lagos pipeline at the Nigeria Gas Company’s Itoki Natural Gas Export Terminal in Nigeria and proceeds to a beachhead in Lagos. From there it moves offshore to Takoradi, in Ghana, with gas delivery laterals from the main line extending to Cotonou (Benin), Lome (Togo) and Tema (Ghana). The Escravos-Lagos pipeline system has a capacity of 800 MMscfd, and the WAPCo system will initially carry a volume of 170MMscfd and peak over time at a capacity of 460MMscfd.
The main offshore pipeline runs East to West at an average water depth of 35 metres though some sections such as the south east of Ghana, south of Lome and the Benin – Nigerian frontier ranges between 50 to 70 meters. Its range from the coast is as varied as the depth. South of Cape St. Paul in Ghana, it is as close as 3.5 nautical miles (6.5 kilometres) while at its widest section south of Winneba also in Ghana, it is 17.5 nautical miles (32.5 kilometres). The ranges of the Tees from the coast are approximately as follows: Cotonou - 7 nautical miles (13 Km). Lome - 10.3 nautical miles (19 Km). Tema -7.8. nautical miles (14 Km).

Read more about WAGP Systems

Our Product


WAGP transports purified natural gas free of heavy hydrocarbons, liquids and water, ideally suited as fuel for power plants and industrial applications. Eighty-five per cent of the gas is for power generation and the remaining for Industrial Applications. The Volta River Authority’s Takoradi Thermal Power Plant in Ghana, CEB of Benin and Togo are WAPCo’s foundation customers.

To report irregularities, encroachment or damage to any part of the pipeline,  Right of Ways (RoW) or the Pipeline Protection Zone (PPZ) offshore, kindly reach the WAPCo Marine Manager on +233 244 338 615. You can also reach our Operations Rooms as follows: Accra (Head Quarters): +233 244338459,    Takoradi: + 233 244338495/6,    Tema: +233 244338454,   Lome: +228 9092 5858,   Cotonou: +229 9797 8151,   Lagos Beach Compressor Station (LBCS): +234 7034 111 034,   Itoki: +234 7034 111 035,   MTN Tollfree: 054-0110000

Our R&M Stations


Our Regulatory and Metering stations play a key role in our operations setup, situated across all 6 locations in the sub – regions the act as delivery points for gas transported from the east (Itoki) and gas transported from the west(Takoradi)


Read more about our R&M Stations

Latest Projects


Through technology and innovation we execute projects that upgrade our assets to ensure the efficient, safe and reliable delivery of Gas.